Accueil CARNETS Communiqués Communiqué : Lancement de la formation au métier de coach territorial
Communiqué : Lancement de la formation au métier de coach territorial

L’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) de CGLU Afrique, en partenariat avec la Région de l’Oriental au Maroc, va procéder au lancement de la formation au Métier de Coach Territorial d’une Promotion Africaine, le 23 Avril 2018 dans la Région de l’Oriental, à Oujda (Maroc). Cette formation entre dans la cadre de la mise en œuvre du Collège du Coaching Territorial qui fait partie de l’offre de formation continue de l’Académie.

Le Coaching Territorial est un concept novateur initié par CGLU Afrique et expérimenté dans la Région de l’Oriental au Maroc depuis 2009 avec l'appui de nombreux Partenaires. Il a pour but de faciliter le dialogue et la concertation entre les autorités territoriales avec tous les acteurs et parties prenantes impliqués dans
la dynamique du développement durable du territoire.

Pour les Collectivités Territoriales africaines, le Coaching Territorial constitue un puissant levier contribuant à la mise en œuvre des nouveaux Agendas mondiaux, notamment les Objectifs du Développement Durable (ODD), le Nouvel Agenda Urbain et l’Agenda du Climat. Il s’agit, en particulier de l’appui à la mise en œuvre de l’ODD 11 « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables » et l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes ».

Le Collège du Coaching Territorial donne ainsi, l’opportunité aux participant(e)s d’acquérir des compétences sur le métier de Coach Territorial, de démultiplier leur expertise et de partager leurs expériences. La première formation africaine se tiendra en deux phases : la première à Oujda (Maroc) du 23 Avril au 2 Mai 2018 et la seconde à la Station Balnéaire de Saïdia, du 24 au 29 Septembre 2018.

Les principaux objectifs de cette formation sont :
- La création d’un pool de compétences africaines aptes à accompagner et à appuyer les Collectivités
Territoriales au Maroc et partout en Afrique ;
- La formation d’une vingtaine de Coach Territoriaux aux concepts, principes, méthodes et démarche du Coaching Territorial ainsi que leur accompagnement à élaboration d’un programme d’action dans leurs pays respectifs.

Prendront part à cette première Promotion Africaine : des Elus locaux, des Élues locales, des Conseillers et agents des Collectivités Territoriales, des responsables des Institutions intervenant dans les Collectivités Territoriales africaines, des responsables des Départements ministériels en charge de la Décentralisation, de la
Gouvernance locale et du Développement local, des responsables de formation des ONGs, des praticiens de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale et du Développement local, ainsi que d’autres acteurs de la Société
Civile. Les lauréats de cette Promotion Africaine recevront leurs diplômes lors du prochain Sommet Africités 8 prévu du 20 au 24 Novembre 2018 à Marrakech (Maroc).

Pour plus d’informations, contacter : E-mail : GYomi@UCLGa.org

© Copyright APES 2014 - Association des journalistes de la Presse Etrangère au Sénégal / Villa 253, HLM Grand-Yoff - B.P. 21714 Ponty, Dakar, SENEGAL.