Accueil CARNETS Communiqués Affaire Madiambal Diagne - Communiqué conjoint
Affaire Madiambal Diagne - Communiqué conjoint

Collectif des journalistes pour la libération de Madiambal Diagne et pour la liberté de la presse au Sénégal

Le Collectif des éditeurs de la presse privée a rencontré jeud-di après-midi, au siège de l’UJAO, le Syndicat des professionnels de l’information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS).

Le Conseil pour le respect de l’éthique et de la déontologie (CRED), l’Union des journalistes de l’Afrique de l’ouest (UJAO), le bureau Afrique de la Fédération internationale des journalistes (FIJ-Afrique) et l’Association de la presse étrangère au Sénégal ont pris part à cette rencontre.
Après un large échange sur les actions en cours, les participants ont décidé d’harmoniser leurs efforts vers un seul objectif prioritaire ; la libération de leur confrère Madiambal Diagne.

A cette fin, ils ont décidé de la création d’un cadre unique, le Collectif des journalistes pour la libération de Madiambal Diagne et pour la liberté de la presse au Sénégal.

Ainsi, un certain nombre d’actions ont été identifiées et seront portées à la connaissance du public lors d’une conférence de presse vendredi 16 juillet à 10h00 à l’Hôtel Indépendance.

Au cours de la rencontre, les participants ont pris connaissance du message adressé à M. Mamadou Oumar Ndiaye, (porte-parole) du Collectif des éditeurs, par le Secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes, la plus grande organisation de journalistes au monde, faisant part personnellement du soutien de la FIJ aux démarches pour obtenir la libération du directeur de publication du journal Le Quotidien, M. Madiambal Diagne.

De même, ils ont pris connaissance du message de soutien du président de l’UJAO (qui réunit les journalistes des 16 pays d’Afrique de l’ouest) et annonçant un sit-in de toutes les organisations professionnelles et de tous les travailleurs des médias nationaux et internationaux au Mali devant l’ambassade du Sénégal à Bamako, vendredi à 10h00. Cette initiative devrait s’étendre à l’ensemble des pays membres de l’Union.

Fait à Dakar, le 15 juillet 2004

© Copyright APES 2014 - Association des journalistes de la Presse Etrangère au Sénégal / Villa 253, HLM Grand-Yoff - B.P. 21714 Ponty, Dakar, SENEGAL.