Accueil CARNETS Communiqués Conférence de presse OMVS
Conférence de presse OMVS

COMMUNIQUE DE PRESSE Initiatives pour l'Avenir des Grands Fleuves se penche sur le fleuve Sénégal. Session de l'association internationale Initiatives pour l'Avenir des Grands Fleuves, IAGF. La Conférence de presse se tiendra en conclusion des travaux jeudi 12 avril 2018 à 16h30 à Dakar, dans les locaux du Haut Commissariat de l'OMVS sis à Colobane. Documentation annexée.

Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves se penche sur le fleuve Sénégal

L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) accueille du 9 au 13 avril 2018 la 6ème session de l’association internationale Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves, IAGF. C’est la première fois que l’IAGF se réunit en Afrique et consacre ses travaux à un fleuve du continent.

La session se tiendra à Saint Louis puis à Dakar sur le thème « Rendre le fleuve Sénégal navigable pour en faire un instrument de développement économique et d’intégration » ; elle comportera une série de travaux thématiques sur la gestion commune du fleuve Sénégal en général, et sur le Projet Navigation en particulier.

L’agence de bassin française Compagnie nationale du Rhône (CNR) a créé Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves, lieu de débat pour définir la place du fleuve dans le monde de demain et enrichir les réflexions autour de la transition énergétique et de l’émergence d’un monde durable. Cet observatoire réunit une vingtaine de panélistes de haut niveau (dont le Haut Commissaire de l’OMVS, M. Hamed Diane SEMEGA, le ministre de l’Agriculture M. Pape Abdoulaye Seck, le Directeur général de la Société de Gestion de l’Energie de Manantali, M. Tamsir Ndiaye) issus de régions du monde et de disciplines variées. Il s’agit de gestionnaires de fleuves, de représentants institutionnels et d’experts reconnus pour comprendre l’ensemble des enjeux liés aux fleuves : hydrologie, climatologie, urbanisme, anthropologie, etc. Ce panel international forme le cœur de l’activité de IAGF : tous les 6 mois, il se réunit pour travailler durant quatre jours sur une ou plusieurs thématiques concrètes. Ces rencontres servent également à lancer les projets de long terme.

IAGF est présidé par M. Erik Orsenna, Économiste, écrivain, auteur d’un livre de référence sur l’avenir de l’eau, membre de l’Académie Française, et spécialiste du développement durable, de l’environnement, de l’agriculture et des économies émergentes.

Selon les organisateurs, cette session intervient alors que le Projet Navigation sur le fleuve Sénégal est sur la rampe de lancement, l’OMVS étant en discussions avancées avec la société indienne AFCONS pour la réalisation de la première phase du Projet, axée sur un certain nombre d’infrastructures (Ports, chenal, escales) permettant une navigation permanente entre Saint Louis du Sénégal et Ambidédi au Mali.

© Copyright APES 2014 - Association des journalistes de la Presse Etrangère au Sénégal / Villa 253, HLM Grand-Yoff - B.P. 21714 Ponty, Dakar, SENEGAL.