Accueil CARNETS Communiqués Libération de Madiambal Diagne
Libération de Madiambal Diagne

COLLECTIF DES JOURNALISTES POUR LA LIBERATION DE MADIAMBAL DIAGNE ET LA LIBERTÉ DE LA PRESSE AU SENEGAL

Après dix-huit jours (18) de détention à la Maison d’arrêt et de correction de Dakar (Mcad), Madiambal Diagne, Directeur de publication du journal Le Quotidien a été remis en liberté provisoire. Il s’agit d’une victoire de la liberté, d’une victoire du peuple sénégalais mais aussi de tous ceux qui sont épris de justice, de paix et de progrès au Sénégal, en Afrique de l’Ouest, en Afrique et dans le monde.

Le Collectif relève particulièrement la mobilisation exceptionnelle des confrères et consœurs à Dakar et dans les régions, autant dans les médias publics que privés.

Le Collectif exprime sa satisfaction pour la libération de Madiambal. Aussi exprime-t-il sa reconnaissance et remercie tous ceux (citoyens et citoyennes, leaders d’opinion ainsi que hommes et femmes de toutes sensibilités, membres de la société civile, organisations syndicales, organisations de défense de liberté de la presse et d’expression, organisations de défense des droits de la personne humaine) qui se sont mobilisés pour mettre fin à l’arbitraire et obtenir cette libération.

Cependant le Collectif, convaincu qu’un journaliste ne doit pas être inquiété pour avoir fait son travail, souhaite l’abandon de toutes les poursuites contre le Directeur de publication du Quotidien.

Par ailleurs, le Collectif prend acte de la disponibilité manifestée par les autorités pour la suppression de l’article 80 du Code pénal, mais les invite à éradiquer le mal à la racine notamment à harmoniser la législation sénégalaise en fonction de la loi 96 04 du 02 février 1996 relative aux organes de communication sociale, aux professions de journalistes et de technicien de la communication.

Il s’agira en définitive de créer un environnement global favorable au plan juridique, économique et social à une presse libre, indépendante et pluraliste.

Fait à Dakar, le 26 juillet 2004

© Copyright APES 2014 - Association des journalistes de la Presse Etrangère au Sénégal / Villa 253, HLM Grand-Yoff - B.P. 21714 Ponty, Dakar, SENEGAL.